Pourquoi installer un système d’alarme dans une maison ?

25
févr.
2019

Pourquoi installer un système d’alarme dans une maison ?

Le nombre de cambriolages de logements a augmenté de 40% depuis 2018. Outre les dommages matériels, ce sont souvent les traumatismes psychologiques qui subsistent, même plusieurs années après le vol.

Quelle est la mission d’une alarme habitation ?

Le but premier d’une alarme est de dissuader des individus de rester dans votre domicile pour y voler vos objets de valeurs. Dans certains cas, elle prévient l’intrusion elle-même.

Pourquoi choisir l’alarme ?

Lors d’un cambriolage, les délinquants passent une fois sur deux par la porte d’entrée. La solution longtemps apportée a donc été la porte blindée. Très onéreuse (entre 1000€ et 2500€), elle ne garantit pas d’empêcher l’intrusion d’un cambrioleur.

Il en est de même pour les fenêtres où la meilleure solution reste l'installation de barreaux (peu esthétiques et sont de plus en plus régulièrement coupés ou écartés). Là encore, il faudra compter plusieurs milliers d’euros pour équiper son habitation.

Et ensuite ? Les systèmes de blindages modernes, certes de plus en plus efficaces, ne sont qu’un ralentissement sur la route des voleurs. Une fois l’obstacle surmonté, ils auront tout le loisir de vider votre maison sans être dérangés.

C’est à cet instant que l’alarme se révèle comme une solution extrêmement efficace. Présente aux points de passage de la maison, aux entrées principales et aux points sensibles de l’habitation, elle permet, selon les modèles, de détecter les mouvements ou lorsqu'une ouverture est forcée.

Un son strident, un brouillard ou des flashs lumineux se déclenchent alors. Ces effets permettent de dissuader le voleur de rester plus longtemps, lui faisant comprendre qu’il est détecté (et alertant le voisinage). 9 fois sur 10, un cambrioleur part immédiatement s’il déclenche une alarme et les plus téméraires ne restent jamais plus de 2 min.

A savoir que certains système sophistiqués sont équipés directement sur les détecteurs d’une caméra de surveillance ce qui facilite la levée de doute à distance et qui permet ainsi d’identifier le cambrioleur et d’appeler directement les forces de l’ordre.

Une alarme ne vous empêche pas de sécuriser les ouvertures et points sensibles de votre habitation, comme les portes et les fenêtres. Cela doit en revanche se faire complémentairement à l’installation d’un système d’alarme.

L’alarme habitation, un système efficace aux coûts raisonnés

Le devis pour sécuriser les portes et les fenêtres d’une maison a souvent de quoi refroidir. Plusieurs milliers d’euros pour une porte et plusieurs centaines pour sécuriser une seule fenêtre.

Le marché de l'alarme propose aujourd’hui des solutions aux coûts beaucoup plus raisonnables et dont l'efficacité finale n’a rien à envier aux meilleurs protections physiques, au contraire.

Pour la majorité des maisons, l’installation complète d’une alarme habitation se compose en moyenne de 4 détecteurs infrarouges ainsi que d’un équipement pour la porte. Ce kit d'alarme permettra de couvrir toutes les zones de passage importantes de la maison.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui des solutions pour s’adapter à la présence d’animaux domestiques. Un diagnostic plus précis est à effectuer par le professionnel. Dans ce cas, en général, plusieurs solutions s’offrent à vous : soit la mise en place de contacteurs d’ouverture uniquement sur les ouvrants, soit des détecteurs de mouvement spécifiques qui ne déclencheront pas l’alarme de manière intempestive lors de la balade de vos animaux dans votre domicile.

Pour pouvoir accéder à cette solution, le coût d’entrée se situera autour de 400 euros. Tarif qui pourra augmenter en fonction de la marque, du système choisi et si l’on souhaite y ajouter certaines options (plus de détecteurs, équipements plus précis, etc).

Une solution facile à installer et discrète

Outre son efficacité à lutter contre les vols, les alarmes pour maison sont des solutions très simples à mettre en place. Il existe des systèmes filaires, mais aussi sans fil si vous ne souhaitez pas de gros travaux et vous simplifier la vie. Vous pouvez vous-même effectuer l’installation en quelques heures ou faire appel à un professionnel pour vous garantir une installation dans les normes en vigueur et pour avoir la vision d’un spécialiste en sécurité.

L’évolution des technologies permet également aux fabricants de proposer des alarmes de plus en plus discrètes. Elles s’intègrent facilement dans votre maison et ne rompent pas l’harmonie de la décoration.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, une alarme est non seulement une solution efficace pour empêcher que l’on cambriole votre maison, mais c’est aussi la plus recommandée. Moins onéreuse, discrète, facile à installer, performante, l’alarme s’impose comme l’achat indispensable à tous les foyers qui souhaitent protéger leurs biens et les gens qui comptent pour eux.

 

Laisser un commentaire

requis
requis, ne sera pas publié